top of page

Le réchauffement climatique, ce phénomène écologique désastreux ne cesse d’empiéter sur notre monde.

 

Après plusieurs catastrophes naturelles, les Etats membres de l’ONU, de l’UE ainsi que plusieurs autres pays sont en danger face à cette hausse de température planétaire notamment les petites îles et pays côtiers. Nous allons ici faire référence à un archipel connu de tous : les Maldives.

 
Lorsque l’on parle des Maldives, qui se composent de 1200 îles situées en Asie du sud-ouest dans l’océan Indien et peuplées d'environ 400 000 habitants, on pense d’abord aux eaux cristallines, aux plages de sable fin ainsi qu’aux paysages paradisiaques. Mais derrière ce décor de carte postale se cache une réalité écologique catastrophique. L’île de Thilafushi ou plus communément appelée « ile poubelle » croule sous plus de 330 tonnes de déchets par jour produits par les touristes et les autochtones.

 

Le réchauffement climatique a eu des conséquences dramatiques surtout pour les îles. Ainsi les Maldives font partie des archipels directement menacés par la montée des eaux à l’instar des îles Marshall ou Grenade. Les maldiviens sont les premiers touchés par de ce bouleversement écologique, alors qu'ils n'émettent qu'1% des émissions de gaz à effet de serre globales.

 

Après plusieurs désastres écologiques liés à ce phénomène, un certain nombre d'Etats se sont réunis à Paris en novembre et décembre dernier, à l'occasion de la 21e conférence anuelle des parties (la COP), afin de trouver ensemble des solutions. La COP 21 est-elle réellement un espoir pour les Maldives ? les chefs d'Etat arriveront-ils à trouver une solution pour aider cet archipel voué à disparaître ? Voyons ensemble l'envers du décor de ce paradis azuré.

La COP 21 est-elle réellement un espoir pour les Maldives ? Les chefs d'Etat arriveront-ils à trouver une solution pour aider cet archipel voué à disparaître ?

bottom of page