
Iles et archipels en sursis




LA MONTEE DES EAUX MET EN PERIL L'ARCHIPEL
La fonte des glaces combinée au réchauffement des eaux provoque une augmentation du niveau de la mer. Par conséquence, de nombreuses îles se trouvent menacées par l'érosion et les inondations et risquent de disparaître provoquant de plus en plus de réfugiés climatiques et donc de migrations.
Selon le cinquième rapport du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC), des îles du Pacifique et de l’océan Indien pourraient être en partie – voire totalement – submergées dans les prochaines décennies. La hausse annuelle du niveau de l’eau atteint en effet 1,2 cm à certains endroits, soit quatre fois plus que la moyenne mondiale.
Avec la montée des eaux due au réchauffement climatique, des îles pourraient disparaître ces prochaines années. Les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés à ce danger. En perdant la protection de leurs côtes assurée par les récifs coralliens, ils deviendraient plus exposés aux tempêtes, à des pénuries en eau et à une érosion des rivages.
LES MALDIVES ENGLOUTIES D'ICI LA FIN DU SIECLE ?
Situées dans l'océan Indien, au sud de l'Inde et au sud-ouest du Sri Lanka, les Maldives sont constituées de 1 199 îles, dont 202 habitées. Prisé par les touristes européens, cet Etat insulaire pourrait disparaître sous les eaux à la fin du XXIe siècle. En effet, le point culminant naturel de cet archipel ne s'élève qu'à 2,3 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le gouvernement des Maldives ne cesse donc d'alerter l'opinion publique sur les risques de disparition de son pays. Le 17 octobre 2009, il a même organisé un conseil des ministres sous- marin !
LES TIVALU, UN COEUR DE L'ARCHIPEL
Les Tuvalu, un archipel polynésien situé au centre de l'océan Pacifique, ne devraient plus exister dans 50 ans. Les 9 atolls qui le composent ont déjà vu disparaître 3 mètres de front de mer. Mais ces îles devraient devenir inhabitables bien avant d'être englouties, notamment parce que l'eau de mer s'infiltre dans les sources d'eau potable ce qui la rend impropre à la consommation. Un millier d'habitants a déjà fuit en Nouvelle-Zélande, aux Fidji ou en Polynésie française.
LES KIRIBATI PRENNENT LES DEVANTS
Egalement menacées, les Kiribati, situées au sud des îles Marshall et au nord des Tuvalu, ont décidé de prendre toutes les précautions pour faire face à la montée des eaux. Le gouvernement a acheté 20 km² de terres aux îles Fidji, qui serviront de refuge potentiel aux 110 000 habitants de son pays. En attendant, ce terrain est utilisées pour pérenniser l'agriculture et la pisciculture. En effet, à cause du sel marin qui s'infiltre dans le sol, les champs de l'archipel commencent à dépérir.
Pour Anote Tong, président des îles Kiribati, les effets du réchauffement climatique sont d’ores et déjà irrattrapables. « Quoi que décident maintenant les États-Unis ou la Chine, il est trop tard. La disparition de Kiribati, de Tuvalu, des îles Marshall et des Maldives paraît inévitable.
http://www.slate.fr/grand-format/COP21-iles
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-5e-Rapport-du-GIEC-.html