top of page

Les Maldives, cet archipel paradisiaque destiné à disparaître 

Les îles Maldives sont connu par ses eaux cristallines et son sable blanc, mais ce scénario de rêve compte probablement ses jours à cause du rechauffement climatique. 

UNE DES PLUS BELLES REGIONS DU MONDE EN DANGER

       Les problèmes du réchauffement climatique ne datent pas d'hier, mais les dernières études réalisées à ce sujet sont très préoccupantes. Le niveau de la mer ne cesse d'augmenter suite à la fonte des glaces en Antarctique en raison du réchauffement climatique et les îles Maldives sont probablement pré-destinées à disparaître avant la fin du siècle. 

80 % DU TERRITOIRE EST A PEINE A 1 METRE D'ALTITUDE

       Les Maldives sont le pays le plus bas du monde. Cet archipel de 1200 îles ne se distinguerait même pas dans l'horizon sans ses palmiers. Avec 380 000 habitants repartis sur environ 200 îles, qui ne se posent même plus la question de savoir si cela va vraiment arriver, mais plutôt quand. La population a déjà vecu l'expérience du tsunami de 2004, quand les vagues ont devasté presque complètement plusieurs îles de l'archipel.  

RESTE T-IL ENCORE DE L'ESPOIR?

       C'est pour cela et pour de nombreux autres exemples qu'en décembre 2015 eût lieu la conférence à Paris sur le climat : la COP21.

170 pays seront présents afin de discuter des problèmes climatiques et mettre en place une solution internationale de protection environnementale car sans cela, le monde risque de souffrir de graves conséquences et nous pourrons voir disparaître l'un des plus beau archipel de la terre.

bottom of page