
Le tourisme, l'économie des Maldives

Le tourisme de l'archipel des Maldives est la plus grande économie du pays.
DECLARE INADAPTE AU TOURISME EN 1960
L'économie aux Maldives a été pendant des siècles totalement dépendante de la pêche et du commerce. Mais, une autre activité est entrée dans l'économie du pays : le tourisme. Aux Maldives, le développement du tourisme a été plus compliqué que les autres à cause d'un rapport d'une mission des Nations Unies qui estime que l'archipel n'est pas recommandé pour le tourisme. Pourtant, 10 ans plus tard le premier hôtel fit son appartition.
UN TOURISME HAUT DE GAMME
Par sa réputation de carte postale tropicale, les Maldives sont une source d'attraction pour de nombreuses personnes qui les voient comme un petit paradis au milieu de l'océan indien. Depuis quelques années, les Maldives développent un tourisme haut de gamme en créant des îles-hotels. Certaines îles jusque la deserte sont dédiées à un seul hotel de luxe avec l'ensemble des services pour les touristes. Les hôtels sont conçus pour limiter les effets du tourisme sur le fragile écosystème des îles. Ils utilisent les énergies renouvelables, recyclent l'eau et les déchets. Construits en matériaux naturels, dont la pierre et le bois, ils se fondent dans une végétation luxuriante qui privilégie les espèces tropicales.
QUE PENSENT LES TOURISTES ?
Les Maldives qui ont enregistré en 2014, 1,2 millions d'arrivées et une progression de 7%, assurent leur position de leader et creusent un peu plus l'écart avec l'île Maurice qui a perdu sa place de premier de la classe de l'océan Indien depuis 2013. Avec ses 112 hotels, le taux d'occupation des îles maldiviennes par des hotels est de 80% mais cette performance est moins importante que le bond que l'île avait connu en 2013 de 17%. La Chine reste le principal pays client des Maldives (30% des touristes). Mais l'affluence des touristes français, suisses, russes est en baisse. Actuellement on estime qu'environ 1500 français séjournet aux Maldives chaque année. Les touristes s'y sentent en sécurité car aucune menace ne pèsent sur les îles-hotels qui sont assez isolés des îles habitées où l'accès est sévèrement règlementé.