
La COP21
Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.
Selon les experts du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC), un tel événement serait en cours. Il serait lié au renforcement de l’effet de serre naturel par l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d’origine anthropique dans l’atmosphère. Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.
La Conférence des parties (COP, conference of the paties) est le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Depuis la première COP en 1995 (d'où la 21e cette année), les participants à la conférence annuelle des parties se réunissent chaque année dans un pays différent, un des 195 pays (dont pays de l'Union Européenne) participant à cette initiative écologique. L'objectif est d'obtenir un accord universel juridiquement contraignant permettant de réduire les gaz à effet de serre, responsables de la hausse des températures et donc de maintenir le réchauffement en dessous de 2 °C. Paris l'a accueilli du 30 novembre au 11 décembre. Quel que soit le résultat, la COP22 est déjà prévue, elle aura lieu au Maroc, en 2016.
Les Maldives, pays d'Asie du Sud et situées à environ 451 kilomètres au sud de l'Inde, comptent 1 190 îles de corail groupées en 26 atolls dont 200 îles habitées, et plus 80 îles disposant de stations touristiques.
À cause du changement climatique, les îles sont menacées de disparition.
Le niveau des mers tend à s'élever, la quantité de déchets de l’Ile poubelle Thilafushi ne cesse d'accroître.
Ainsi les îles des Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du XXIe siècle du fait de leur faible altitude.

